Le référencement payant (SEA) pour les nuls

SEA

Résolument indispensable dans toute procédure e-marketing, le référencement assure la visibilité d’un site web sur Internet. Pour augmenter sa notoriété et promouvoir son business, un site doit avant tout être visible par les internautes, et plus particulièrement par son public-cible. En termes de canaux d’acquisition digitaux, le référencement payant ou SEA devient incontournable dans une stratégie de référencement réussie. Qu’est-ce que le SEA, comment ça fonctionne et quelles différences avec le référencement naturel ? Cet article vous explique tout.

Définition du SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est une méthode de référencement basée sur la publicité sur les moteurs de recherche. Ce terme désigne tout simplement l’achat de liens sponsorisés et de mots clé précis. D’une manière plus simple, le SEA consiste à acheter des annonces publicitaires, destinées à se placer en tête des résultats des moteurs de recherche.

L’annonceur (le propriétaire du site faisant l’objet de publicités) achète des mots clés en relation avec son activité, et crée des annonces. Lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec ces mots, il tombe directement sur le site de l’annonceur. Chaque clic sur un lien sponsorisé est facturé à l’annonceur, dont le coût a été défini en amont afin de gérer le budget publicitaire.

Pour élaborer une campagne efficace, il est important de recourir à une agence de référencement. La prestation de référencement payant se traduit par un accompagnement personnalisé de la création de la campagne, jusqu’à l’analyse des résultats.

Avantages du SEA

Une campagne SEA convient à tous types d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. Elle permet de se positionner rapidement, et procure une augmentation presque immédiate du trafic. Contrairement au SEO, qui est une méthode longue et contraignante, le SEA offre des résultats concrets, et ce, dès l’activation de la campagne.

Si le référencement naturel exige de bonnes techniques et énormément de patience, le SEA, quant à lui n’a pas besoin de grand-chose pour fonctionner. Il suffit généralement d’un bon budget et d’annonces de qualité pour se hisser dans les premières positions.

D’un point de vue pratique, le SEO doit être travaillé en permanence pour porter ses fruits. Optimiser le référencement à l’aide d’une campagne SEA est une manière beaucoup plus flexible de booster sa visibilité. Vous avez la possibilité de varier vos annonces et votre budget en fonction de vos objectifs. Aussi, vous pouvez interrompre votre campagne à tout moment, et la reprendre lorsque vous en aurez besoin.

SEA et SEO : deux notions complémentaires

Il n’est pas rare d’opposer le référencement naturel au SEA, en raison de leurs disparités. En dépit de leurs différences, il s’agit de deux notions totalement complémentaires, essentielles pour une stratégie de référencement pertinente.

Centré sur l’expérience utilisateur, le SEO travaille une visibilité sur le long terme. Il permet à un site de bénéficier d’une bonne position sur le web, tout en facilitant la démarche de conversion. Le SEA procure une visibilité rapide, et permet d’acquérir une audience qualifiée. Pour profiter d’une visibilité qui dure, gagner en leads et faire prospérer la notoriété d’un site web, il convient donc d’associer le SEA au SEO.

Quand recourir au référencement payant (SEA) ?
Quelle est l’utilité de Google Maps ?